Orchestrer l'impossible

Notre société est amenée, de par la multiplicité de ses compétences,
à travailler sur des projets hors-normes demandant un travail de conception et de réalisation rigoureux.


STADE DES LUMIÈRES - LYON

Situé à Décines-Charpieu, dans l'Est de l'agglomération lyonnaise, le stade des lumières a été inauguré en 2016.D'une capacité de 59 186 places, le stade accueille les rencontres de football de l'Olympique lyonnais, qui se tenaient jusqu'alors au stade de Gerland. Le stade accueille également d'autres événements sportifs et culturels, dont six matchs du Championnat d'Europe de football 2016. Il est, en termes de capacité, le troisième plus grand stade en France et le vingt-septième en Europe.

Les Ets COUTURE ont été retenus pour réaliser la conception et le prototype de quatre œuvres monumentales pour les salons VIP du stade.Ce projet a représenté un véritable défi technique de par la localisation des œuvres et leur design. En effet, chaque œuvre en aluminium consistait à l’assemblage de plus de 3600 pièces formant un ensemble de plus de 3 tonnes suspendu à 4 mètres de haut à l’aide de câbles métalliques.Afin de rendre cela possible, nous avons conçu des structures métalliques intégrées aux œuvres permettant la reprise des charges sur seulement deux points d’accroche.Nos équipes ont produit le prototype de ces œuvres architecturales afin de permettre la validation de ce principe de construction par l’architecte du stade.

projet hors-norme : stade 3D
1 200

nombre d’heures de travail passées sur ce projet par les équipes des Ets COUTURE

14 600

nombre de pièces qui composent l’ensemble des quatre œuvres

14.5 Tonnes

masse totale des quatre sculptures


GROTTE CHAUVET

Située dans le Sud de l’Ardèche, la grotte ornée de Vallon-Pont-d’Arc (dite Grotte Chauvet) a été découverte le 18 décembre 1994. Depuis peu inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte constitue une valeur universelle exceptionnelle.

Les Ets COUTURE ont été choisis pour la réalisation de la passerelle métallique du centre de découverte de la Grotte de Chauvet.Les travaux à réaliser ont été les suivants :- conception technique de la passerelle, des mobiliers ainsi que des portiques de passage,- fabrication de la passerelle dans nos ateliers,- montage sur site par nos équipes de la passerelle.

10 Mois

durée du projet depuis l’étude jusqu’à la pose de la passerelle

12

nombre de machines-outils qui ont été utilisées pour former et réaliser les pièces constituant la passerelle

1 000 000

nombre de visiteurs qu’a accueilli le complexe de la grotte Chauvet en 2 ans

1 600

nombre d’heures de travail passées sur ce projet